top of page

Ostéo-intégration

L’ostéo-intégration est un phénomène biologique qui permet la fixation du titanium de se fixer à l’os naturel. Cette découverte nous permet maintenant d’offrir aux patients porteurs de prothèses dentaires d’autres alternatives que la prothèse complète. En général, ces personnes ont des difficultés à avoir des prothèses stables en bouche car elles bougent et créent des blessures qui les rendent inconfortables C’est pourquoi la pause d’implants rend possible l’adaptation d’une armature qui relie les implants entre eux au moyen d’attaches (cavalier, boule) la prothèse vient se fixer et procure une meilleure stabilité.

Planification du traitement et réalisation

Lors de l’examen préliminaire, le denturologiste explique, sensibilise le patient de son état, l’informe des procédures chirurgicales nouvelles et des possibilités de prothèses mieux adaptées. De plus, il fait une évaluation physique et psychologique afin de mieux comprendre les désirs et les attentes du patient. Par la suite, il devra le référer à un chirurgien buccal qui complétera l’analyse par la prise de films panoramiques et radiographiques. Celui-ci évaluera l’épaisseur, et la mobilité de la muqueuse du vestibule ainsi que la qualité et la quantité du tissu osseux en présent.​

La prise d’empreintes primaires, de l’articulé et la mise en place des modèles sur l’articulateur permettront d’analyser la relation intermaxillaire, de prévoir la localisation des futurs implants et de fabriquer une plaque chirurgicale s’il y a lieu. Une analyse subséquente sera faite à l’aide d’un orthopantomogramme, afin d’étudier l’ensemble des tissus osseux et de leur relation avec des structures vitales, comme le trou mentonnier, afin de localiser les endroits où seront installés les implants

Une radiographie, à l’aide d’un céphalogramme ou panoramique, déterminera la hauteur et la largeur des mâchoires dans la région des incisives et aussi la relation inter-maxillaire. Les films périapicaux donneront des renseignements supplémentaires sur l’intégration de l’implant à la structure osseuse.

L'importance symbolique de la perte des dents

Pour les porteurs de prothèses, la perte des dents est un signe de vieillesse, et chez certains hommes, une marque de faiblesse ou d'échec. Ce sentiment peut souvent mener à une perte de puissance et d’estime de soi.Il est évident que le port d'une prothèse peut être un handicap important pour plusieurs personnes car leur bien-être quotidien en est affecté. Chez ces personnes, une prothèse fixe peut rehausser non seulement la fonction orale mais aussi l'état psychologique. Nous avons des témoignages réguliers dans nos bureaux qui confirment ces dires.

L'aspect fonctionnel

Une étude a démontré une augmentation de 85 % des forces de mastication chez les porteurs de prothèses sur implants au maxillaire inférieur, après deux mois de la mise ne bouche. Après trois ans, les forces de mastication étaient de trois fois supérieures au résultat obtenu par l'évaluation initiale de prothèses conventionnelles. Cette étude a démontré que l'aspect fonctionnel, chez les patients porteurs de ce type de prothèse, est similaire aux porteurs de ponts fixes sur dents naturelles.

La prothèse mandibulaire sur implant

Lors d’un symposium international récent tenu à l’Université McGiLL, des experts en santé public du monde entier en sont venu aux conclusions suivantes :

Les patients édentés seraient en meilleure santé et vivraient plus heureux s’ils préféraient les implants dentaires aux dentiers classiques, à la suite de la perte de leurs dents.
Les difficultés masticatoires consécutives à la perte des dents entraînent une détérioration de la dète, qui se traduit par une diminution de l’absorption de vitamines, de minéraux, de fibres alimentaires, de protéines et par une augmentation de gras et de cholestérol.
Une détérioration de la santé buccale entraîne une diminution de la vitalité, une augmentation de la malnutrition et de la mortalité.
L’édentation est un problème de santé majeur. Selon les critère de l’Organisation Mondiale de la Santé, c’est un handicap. Une prothèse du bas conventionnelle ne réhabilite un patient qu’à 20% de sa fonction normal.

*Conclure James P. Lund, doyen de la Faculté de Médecine Dentaire de l’Université McGiLL : « La prothèse mandibulaire complète devrait être reléguée au musée »

Utilisation des implants dentaires

On reconnaît généralement qu’en plus d’améliorer la qualité de vie générale relative à la santé dentaire, les implants dentaires contribuent à préserver l’os alvéolaire et basal

Les prothèses amovibles retenues par deux implants et supportées par le tissu des muqueuses sont reconnues comme la norme minimale de soin pour le maxillaire inférieur édenté. Les patients qui ne peuvent ou ne veulent tolérer la pression sur les muqueuses nécessitent des prothèses soutenues par quatre implants rattachés par une barre rigide.

Dans le maxillaire supérieur, il est possible de d’effectuer une restauration complète en autant que la résorption osseuse soit minime. Toutefois ce traitement est complexe et coûteux et constitue un risque de problèmes d’esthétique, de phonétique et d’hygiène buccale plus élevé.
* Extraits des Actualités Dentaires, Vol 17 numéro 2, 2007

IMPLANTOLOGIE PROTHÉTIQUE

© 2013 copyright Yves Samson

bottom of page